Quand mon père pleure il s’excuse toujours
Il explose en sanglots au milieu de sa phrase
Et puis il s’excuse il s’excuse de ne pas finir
Sa phrase il dit : Pardon mais…
Mon père ne sait pas expliquer sa tristesse
Il doit penser que pleurer est anormal
Dans ma famille quand on pleure
C’est une terrible nouvelle, quelque chose
Quelque chose ne va pas bien du tout.
Je n’ai pas vu mon père pleurer jusqu’à mes dix huit ans
La première fois il pleurait à cause de moi
La deuxième fois aussi
Et toutes les autres fois.
Quand mon père pleure il s’excuse toujours
Et quand moi je pleure je m’excuse toujours
Mais je ne sais pas pourquoi je m’excuse
Pleurer ne devrait pas être honteux
Je me demande souvent si mon père pleure
Quand il est seul.
J’espère secrètement que oui.
J’aime mon père quand il pleure
J’ai envie de le prendre dans mes bras
J’ai envie qu’il me prenne dans ses bras
J’ai envie qu’on se console car sa tristesse
Est au fond aussi la mienne, car il pleure
De ne pas me voir heureux.
Mon père pleure de mes échecs
Mais quand mon père pleure
C’est son amour que j’aperçois
Plus que sa déception.
Enfant je n’ai jamais vu mon père pleurer
Je pensais qu’il était toujours déçu de moi
J’ai porté cette blessure longtemps et
La première fois que mon père a pleuré devant moi
Je ne l’ai pas pris dans les bras
Je ne comprenais pas pourquoi il pleurait.
Je ne le comprends toujours pas aujourd’hui
Mais quand mon père pleure et qu’il s’excuse
J’ai le sentiment de vivre
Car quelqu’un pleure parce que j’existe.
Mon père éclate sa tristesse quand il pleure
Accumulée en lui chaque jour chaque nuit
Mon père ne sait pas apprivoiser sa tristesse
C’est pourquoi il s’excuse quand il pleure
Comme par politesse devant une inconnue.
J’aime mon père quand il pleure
Je veux le prendre dans mes bras et pleurer
Je ne veux pas qu’on s’excuse l’un et l’autre
Je ne veux que l’amour
Des pleurs de mon père.